Comme vous le savez peut-être, notre garçon souffre d'une épilepsie pharmaco-résistante, ce qui signifie que depuis 3ans et demi, aucun médicament essayé n'a pu supprimer les crises d'épilepsie.

A présent, il a deux anti-épileptiques matin et soir(Keppra et Lamictal). Nous avons, enfin! supprimé cette dose de cortisone du matin.

Depuis le mois de mai, le 21, Idriss a commencé un régime cétogène, qui consiste à diminuer fortement les glucides(ou hydrates de carbone) et à rajouter du gras.

Idriss suivait jusqu'à présent le régime dit type Atkins modifié, c'est-à-dire que je n'avais pas besoin de calculer les protéines.

Malgré ce régime, cet automne Idriss a eu beaucoup de crises, 16 au mois de septembre et 15 au mois d'octobre, avec des pauses de 10 jours entre chaque orage de crise.

Je tenais quand même à donner une dernière chance avant d'abandonner ce régime. Donc avec feu vert du neurologue et rendez-vous la semaine prochaine avec la diététicienne pour mettre en place le régime cétogène 4:1, ça signifie que le régime va être encore plus strict. Je vais devoir calculer les glucides et les protéines apportées pour savoir combien de lipides je vais devoir lui donner.

voici un lien qui explique très bien le calcul

http://www.regimecetogene.com/dietetique/comment-calculer-un-ratio

IMG_6567.JPG

Pour son anniversaire, il y a eu du "relâchement" dans le calcul, mais sur la table, mini mozzarella, tomate cerise, tranche de fromage et gâteau au chocolat, fondant normal pour tout le monde et fondant cétogène pour Idriss.

A moi les courses d'huiles, de crème et double crème!!!! J'ai fait dernièrement provision de rhubarbe congelée, de courgettes, épinards, brocolis, choux-fleurs, des légumes facilement adaptables aux recettes cétogènes.

Encore un grand merci à deux supers mamans qui me coachent! Pour vous faire une idée du régime cétogène: http://www.regimecetogene.com/ et aux mamans qui ont écrit le livre : Petits plaisirs cétogènes