Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000ouragans
14 mars 2015

Mes boulettes dans le régime cétogène et quelques trucs aussi

Jeudi 12 mars, j'ai eu un rendez-vous avec la diététicienne qui nous a prescrit(ainsi que le neuro) le régime cétogène 4:1(après le régime Atkins modifié).

Je suis allée à ce rendez-vous avec mon pc portable(que le père noël m'a offert), dans lequel le programme excel du régime est enregistré.

La diététicienne avait enregistré quelques repas, petit déjeuner, quelques menus de midi, deux goûters et quelques repas du soir. Sur ce programme est également enregistré l'ordonnance qui nous dit à combien de glucides par jour et par repas Idriss a droit, cela indique aussi les calories prévues par repas et par jour.

Depuis que nous avons commencé le régime, notre Lion a grandi...et perdu du poids, 2kgs en moins depuis novembre. Ce qui n'était du tout prévu. Et Idriss pique de la nourriture sur le chariot à l'école, donc je pense qu'il a encore faim, car il ne laisse jamais de restes, sauf le matin où il a moins faim.

Nous avons discuté cuisine, recettes, calculs. Comme je ne me suis pas facilité la vie et la tâche, j'ai considérablement augmenter le nombre de menus dans ce programme. Et j'ai aussi puiser dans le livre Petits plaisirs Cétogène, auteurs: Karine Affaton(le blog cétokésako), Soline Roy et Christine Sazy-Hercent.

J'utilise régulièrement les recettes ayant le ratio 4:1 et les enregistre sur le programme.....La boulette! Tous mes calculs des recettes tirées du livre sont faux car j'ai oublié de les enregistrer aux 100grammes, donc le ratio est juste mais les quantités pas du tout! La boulette...bon il n'y a pas péril en la demeure, mais de toutes façons tout va être recalculé pour augmenter la quantité de calories de notre fils.

Pour ne pas décourager les prochains candidats au régime cétogène: il n'est pas tant compliqué que ça, j'aurais pu me baser sur les quelques menus enregistrés et faire un simple tournus. Mais voilà, je me suis compliqué la tâche, notamment en essayant de me rapprocher des menus de l'école d'Idriss, en voulant avoir au plus possible des aliments de saison, en proposant les menus de la famille pas trop différent des siens...

Donc il est largement possible de suivre ce régime sans se prendre autant la tête que moi.

Mais quand même cela me prend moins de temps heureusement qu'au début.

A présent, quelques trucs à vous proposer.

Tout d'abord, votre meilleure amie(ou pas) c'est la balance électronique, pour laquelle vous aurez TOUJOURS un jeu de piles de rechange en réserve!!! La tuile, ça m'est arrivé deux fois que la balance me lâche au milieu de préparation.

Vous profiterez des promotions que les magasins vous proposent sur : les récipients en plastique en petit format, personnellement j'ai acheté d'occasion(merci les groupes fb) des pots pour bébé Avent, très pratique pour les petites portions à congeler, les petits desserts qu'il doit emporter à l'école.

Vous ne manquerez plus jamais d'acheter le beurre en multipack, toujours en congeler deux plaques, et pensez également aux mini portions, en Suisse elles font 15g, en France 12,5g.

Dans vos placards, huile d'olive, colza, tournesol, Isio4(en France) cette huile est bien pratique car s'utilise pour tout.

Votre deuxième meilleure alliée dans ce régime, la DOUBLE CREME de Gruyère(merci Barbara). La double crème contient en général 48g de matières grasses. S'utilise pour les gratins, pour faire une sauce, que notre cher bambin devra manger, et est parfaite pour agrémenter une mini portion de fruits.

Il m'a fallu quand même faire quelques concessions sur la saison de certains aliments, surtout les fruits. Prenez les framboises qui offrent 5,5g de glucides pour 100g d'aliment. Evidemment après le mois de septembre, on ne trouve plus de framboises fraîches, donc on n'hésite pas à se rabattre sur le surgelé. Et puis à présent j'en rachète des fraîches.

A propos de surgelés, ils seront très pratique(moins de déchets) à avoir sous la main: brocolis, choux-fleurs, courgettes, mélange de brunoise de légumes(sans assaisonnement).

Pour le petit déjeuner, pour la Suisse, chez Aldi et à Migros il y a du pain protéiné qui apporte un apport faible en glucide, 4,8g pour le premier et 7g pour 100g pour le deuxième. Les couper en tranche de 18g et les congeler pour en avoir de réserve pour le petit déjeuner.

En me creusant un peu, Idriss peut manger des roestis avec nous, nous pommes de terre et lui roestis de navet/raves, à Noël nous avons eu gigôt et purée de pommes de terre, et lui purée de navet(au beurre), et bien je goûte rarement mais la purée de navet céto c'est délicieux!

Dans quelques temps peut-être quelques recettes

20140430_113704

IMG_20150203_192935

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je vous remercie de partager votre expérience, ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas seul!! Ma fille vient juste de démarrer le régime 4:1 depuis 2 semaines et j'ai du mal à lui concocter des repas sympas.<br /> <br /> Peut-être pourriez-vous m'orienter?? Merci
Répondre
A
Le matin, à la place du lait je lui donne parfois du mascarpone ou un yaourt à la grecque avec de la poudre de noix de coco et une cuillère d'huile de coco liquéfiée mélangées. Ou avec de la crème d'amande ou de noisette. Parfois aussi du pain céto avec du fromage.
Répondre
A
Le livre Céto cuisine est le meilleur que je connaisse pour les recettes cétogènes. Il pourrait vous aider. Les recettes sont délicieuses et surtout point positif les recettes sont sans ketocal, contrairement à d'autres livres de recettes cétogènes. Je me refuse pour ma part à utiliser des recettes faites avec cette poudre pour mon fils. Tous les calculs y figurent protéines, lipides, glucides, le ratio.
Répondre
1000ouragans
Publicité
Archives
1000ouragans
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 12 631
Publicité